Trièves Viêt Vo Dao
Ecole Thanh Long Truong Son Phaï fondé par Maître Nguyen Dan Viet Gérard
Bienvenue sur le site du club de Viet Vo Dao du Trièves de Mens
Việt Võ Đạo, c'est sous ce terme générique que l'on a l'habitude de présenter les Arts Martiaux Viêtnamiens Traditionnels: 
 
Việt pour Vietnam, transcendant ou encore supérieur 
Võ pour art martial 
Đạo pour voie 
 
Si la spécificité du Võ , l'Art Martial Viêtnamien Taditionnel (tonicité; rapidité; souplesse; mouvements circulaires) est flagrante par rapport aux Arts Martiaux Japonais ( Karaté - puissance ; force musculaire ; mouvements linéaires), elle apparaît bien moins évidente avec les Arts Martiaux Chinois (kung fu). 
 Hormis la couleur ou la forme du vo phuc (kimono), le néophyte aura beaucoup de difficultés à définir la particularité de l'un ou de l'autre.

Les Arts Martiaux Chinois ont pour origine les Arts du Corps taoïstes. 
Le taoïsme est la plus ancienne doctrine d'Asie.

L'Art Martial Viêtnamien Traditionnel est né dans les campagnes et les villages parce que le Viêtnam est un pays de cultivateurs et de paysans.

Ayant envahi la Chine, les Mongols ne parviendront jamais à envahir le Viêtnam suite à une défaite mémorable devant le Général Tran Hung Dao et de tous les Maîtres d'Arts Martiaux des villages. 
Ces derniers sur demandes ont combattu l'ennemi aux côté de ses troupes. 
Cet instinct de survie fera d'eux des combattants redoutables.

En France le Việt Võ Đạo se développa au début des années 50, sous l'impulsion de maîtres vietnamiens - Nguyen Dan Phu - Hoang Nam - Trung Hoa - ... . 
Issus de familles de lettrés, leur enseignement est emprunt, dès le début de la culture vietnamienne. 
Depuis les arts martaiux se sont développés malgré un flou juridique permanent, excepté de 1978 à 1984 où les a.m.v. ont obtenu un agrément ministériel.
Le Vo-thanh-long sigifie "Dragon Vert" ou "Dragon d'Eau", animal mythique souple, fort, noble, imprévisible et jamais agressif. 
Le choix du nom donne le ton de ce style. 
Il fut créée par Me Nguyễn Dân Phú (1911-1999), 10èm dan, premier patriarche pour l'Europe, il était surnommé au Vietnam "Dai viet thanh long" , le sublime, grand, invincible dragon vert. 

Né au Nord Vietnam, le jeune Nguyễn Dân Phú a bénéficié pendant toute la première partie de sa vie de l'enseignement direct de Maîtres réputés dans tout le Vietnam. Il suivit entre autres dans son pays l'enseignement de Me Nguyễn Hoa, lui même élève de Me Ba Cat.Il quittera Hanoï pour s'engager dans l'armée française pendant la seconde guerre mondiale et s'installera en France à la fin des hostilités. 
Il élabora son système et commença à le transmettre en France en 1947, où il fonda une école en 1958. 
Les origines nord vietnamiennes expliquent en partie l'élégance et la finesse des techniques Thanh Long. 
Le style Thanh Long a ses fondements dans l'héritage que le Maître détenait de ses propres Maîtres. 
A cela le Maître a ajouté le fruit de ses recherches, des techniques et des principes énergétiques spécifiques, propres au Maître, donnent le caractère particulier et la personnalité du style Thanh Long. Le Maître n'a pas seulement transmis ce qu'il avait appris, il a aussi innové, créé, et son génie a enrichi l'Art.

Dans l'inévitable classification " Ecole de pieds" ou "Ecole de mains", le Thanh Long trouverait sa place du côté des Écoles de mains. 
Encore qu'il faille se méfier de certaines techniques de pied travaillées avec une efficacité remarquable. 
Les armes traditionnelles sont travaillées dès que le niveau technique l'autorise. 
De manière générale, les mouvements sont souvent circulaires et les déplacements se font dans huit directions. 
L'ensemble dégage une impression de grande mobilité et de précision.

Redoutable combattant et personnage hors du commun, il aura une vie digne d'un roman. Il aura huit fils. Tous seront initiés aux arts martiaux. Việt Võ Đạo bien sûr, mais aussi Judo. 
Si chacun est devenu un pratiquant de haut niveau, 4 enseignent aujourd'hui. 
Difficile de ne pas avoir entendu parler un jour ou l'autre de Serge, de Gérard, de Michel ou de Gilles Nguyen. 
Une vie et une grande famille vouées à l'Art Martial ne peuvent pas passer inaperçues dans le petit monde du Việt Võ Đạo.
Maître Nguyen Dan Viet Gérard est l'un des 8 fils de Maître Phu et a développé dans le cadre du Viet Vo Dao Thanh Long l'école Truong Son Phaî soit les mille montagnes ou la grande chaîne de montagne.
Fort de son expérience de médecin et d'acupuncteur, Maître Gérard (ou Lao Su Dan Viet) va enrichir son école de nombreuses techniques internes et externes.
Il est depuis cette année 10° Dang.